Le kebab est un type de viande typique en Iran, au Pakistan, en Turquie et en Inde. Et bien que cela varie d’un endroit à l’autre, les kebabs ont tous un point commun : la viande sera hachée et marinée.
Que contient exactement le Kebab ?
L’agneau ou le bœuf sont généralement utilisés pour faire le kebab, mais récemment de la viande de poulet a été ajoutée et même, dans certaines variantes iraniennes, de la dinde et du poisson. Bien que les musulmans n’utilisent pas de porc, car il leur est interdit d’en manger, dans de nombreux magasins européens tenus par des non-musulmans, vous pouvez voir des morceaux de porc. La viande hachée et marinée se compose de la partie maigre de la pièce, des tendons, de la peau et des restes de tissu adipeux. La marinade, quant à elle, contient généralement de l’ail, de l’huile, du vinaigre, du jus de citron, du sel, de la tomate, de la moutarde, du poivre et du paprika.
Quoi qu’il en soit, chaque restaurant de kebab de nos jours propose ses propres spécialités. Mexi Kebab par exemple est connu leur Kebab original et de qualité. Mexi Kebab propose d’ailleurs une liste de restaurants où vous pouvez réserver pour manger de bons kebabs. Vous trouverez un restaurant Mexi Kebab à Troyes, Ambérieu, Davézieux, Pontarlier, Chalon-sur-Saône, Meximieux, Bugey, etc.
Les différents types de kebabs
Quand on entend ici le nom de kebab, on pense au döner kebab (qui signifie « viande en rotation ») puisqu’il est le plus répandu en Europe, mais aux États-Unis, avec ce nom, on fait référence au shish kebab iranien. Voici les deux types Kebab :
Shish Kebab Iranien
Le Shish Kebab est plus ou moins la version iranienne des brochettes mauresques. Avec la viande hachée et marinée, de petits blocs sont fabriqués et ils sont piqués sur une tige en métal ou en bois, pour ensuite les rôtir sur un gril. Ces brochettes sont accompagnées de légumes tels que des aubergines, des tomates, des carottes, des champignons ou des piments.
Shish signifie « six » en Farsi, et pour cette raison, six blocs sont placés sur chaque tige. L’une des façons les plus courantes de servir ce Shish Kebab est le « Chelo Kabab » qui est un plat qui combine des brochettes persanes, avec des basmati riz au safran, tomates, carottes et piments grillés. En Iran, il est de coutume, juste avant de servir le Chelo Kabab, de casser un œuf cru sur le riz et de le recouvrir abondamment de beurre.
Kebab turc
La façon de faire le Döner turc est différente du Shish iranien. Les shish iraniens sont de petites brochettes comme je l’ai déjà dit, par contre, les döner sont de gros morceaux, à partir desquels des morceaux de viande sont coupés pour chaque plat.
Pour confectionner le tronc, les viandes hachées et marinées sous forme de brioches et de tranches de viande, également marinées, sont alternées sur une tige métallique. Celui-ci rôtit peu à peu, tout en tournant, de sorte que la chaleur pénètre le même de tous les côtés.
La viande est coupée dans le sens de la longueur avec un couteau semblable à un porte-jambon, et est généralement servie avec du pain pita, accompagnée de salade et/ou de frites. Il est également très courant de le voir en accompagnement de « pide » ou pizza arménienne, ou enveloppé dans une tortilla (dürüm kebab).