Conseils pour sélectionner le meilleur champagne

meilleur champagne

Choisir le champagne idéal pour accompagner vos célébrations n’est peut-être pas une tâche très facile, mais c’est de loin l’une des plus agréables et des plus plaisantes. Plusieurs caractéristiques doivent être observées lors du choix, et vous découvrirez aujourd’hui les principales d’entre elles. Avant de commencer à donner des conseils, c’est important de préciser un détail important. Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les vins mousseux ne sont pas considérés comme du champagne. Ce type de vin se réfère spécifiquement au vin mousseux produit dans la région de Champagne en France. Sans plus attendre, passons aux conseils.

Le taux de sucre

À la fin de la seconde fermentation de chaque champagne, un mélange contenant un dosage de sucre est ajouté pour briser l’acidité de la boisson. Le taux de sucre peut varier entre Brut Nature, Extra Brut, Brut, Extra Sec, Sec et Doux. La plupart des champagnes sont produits au niveau Brut. Ce dosage est essentiel, car l’acidité avant le second est très élevée, presque comparable à celle d’un jus de citron pur.

Vous pouvez d’ailleurs en avoir le cœur net en visitant le site Internet d’un producteur comme la maison Champagne Pierre Mignon. Il produit cette fameuse boisson depuis 5 générations, témoignant de sa passion et de son respect des traditions. Le savoir-faire se transmet de père en fils dans cette exploitation familiale de 20 hectares de vignoble. Ces terres trouvent sur la Côte des Blanc, dans la région d’Épernay et dans la Vallée de la Marne. Aujourd’hui, ces vignobles possèdent la certification Haute Valeur environnementale Niveau 3. Cela traduit l’engagement des propriétaires à protéger l’environnement et la biodiversité. Si vous souhaitez passer commande, passez à ses bureaux au 5, rue des Grappes d’Or, 51210 Le Breuil. Vous pouvez également visiter sa boutique et salle de dégustation au 9, rue Jean Moet, 51200 Épernay.

Méthode de production

Le style du champagne varie en fonction du type de raisin utilisé pour son élaboration, qui peut être le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier, ainsi que de la manière dont ils sont assemblés. On distingue ainsi les types Standard, Blanc de Blancs, Blancs de Noirs et Rosé.

L’âge

L’âge est également un aspect très important des champagnes. Il s’agit d’un détail important auquel il faut prêter attention. Les champagnes non millésimés sont vieillis pendant au moins 15 mois et ont un goût plus fruité. Les champagnes millésimés, en revanche, sont âgés d’au moins 3 ans et ont un goût légèrement plus corsé en raison de la durée de fermentation plus longue.

Les vignobles

L’origine des raisins qui composent votre vin est tout aussi importante que sa préparation. C’est pourquoi comprendre et étudier la cave qui produit les raisins peut être une bonne stratégie dans le choix d’un champagne.

Les producteurs

Enfin, vous pouvez identifier l’origine de votre champagne grâce aux producteurs. Les maisons sont les grands producteurs traditionnels. Les coopératives sont les intermédiaires et les vignerons sont les petits producteurs artisanaux.