Depuis l’Antiquité, le chocolat artisanal fait la différence sur le marché français. Il est fabriqué en tirant le meilleur parti de ses propriétés naturelles, c’est-à-dire en conservant les plus hauts niveaux de cacao pour lui donner le meilleur arôme, la texture la plus agréable et en veillant toujours à ce qu’il soit riche au palais.
Chocolat artisanal : bénéfices pour la santé
Le chocolat fait à la main est un plaisir à tout moment de la journée et le simple fait de regarder une tablette vous mettra l’eau à la bouche. En outre, l’inclure dans votre régime alimentaire vous sera sans aucun doute bénéfique. Votre chocolaterie artisanale La Baleine à Cabosse produit des chocolats frais et savoureux qui raviront les papilles. En fait, le secret de ces produits artisanaux réside dans le fait qu’il est rarement préparé avec des ingrédients de qualité dont le cacao, en préservant une pureté de 80 à 100 % de la matière première, c’est-à-dire dans le meilleur style du chocolat amer, qui contient beaucoup d’éléments nutritifs : fibres, fer, magnésium, manganèse, potassium, sélénium, zinc, phosphore, etc. En ce sens, le fait d’en consommer avec modération aidera votre organisme de la manière suivante :
- Il fonctionnera comme un antioxydant ;
- Il protégera et améliorera la circulation sanguine de la peau, grâce aux flavonoïdes du cacao ;
- Il soutiendra les fonctions cérébrales.
Cependant, le chocolat artisanal n’est pas forcément amer, cela dépend des chocolatiers et du type de chocolat qu’ils veulent fabriquer ainsi que les ingrédients à ajouter, mais ils choisissent généralement de préserver la pureté du cacao pour conserver sa saveur.
Le chocolat artisanal rivalise avec la qualité
Les chocolatiers artisanaux doivent faire en sorte que les clients puissent trouver plus facilement du chocolat artisanal et expliquer pourquoi il a un goût différent. Puis, il faut également être plus explicite quant aux raisons pour lesquelles cela pourrait être meilleur pour les agriculteurs et la planète. Mais la bonne nouvelle est que lorsque les clients goûtent du chocolat artisanal et apprennent en quoi il diffère de ses homologues commerciaux, ils comprennent pourquoi il s’agit d’un meilleur choix. Ce que le chocolat artisanal pourrait apprendre de ses pairs, c’est la norme de qualité. Il n’existe pas de modèles clairs définissant le cacao fin ou de spécialité qui s’appliquent à l’ensemble du secteur ni de définition industrielle de la tablette artisanale. Sans normes, il est difficile de garantir la qualité à tous les niveaux et de prouver qu’un produit est meilleur.
Le produit artisanal est une industrie relativement jeune, comparée au café de spécialité et à d’autres mouvements artisanaux, comme la bière artisanale, mais il existe certainement des similitudes entre eux. Le but est basé sur le désir de transmettre des émotions positives à chacune des personnes qui reçoivent les produits, les chocolats artisanaux sont une explosion de saveurs avec chaque pièce qui entre en contact avec le palais.