Où déguster les meilleurs calissons ?

où déguster les meilleurs calissons

S’il y a un goût délicieux qui remonte à votre souvenir de petite enfance, c’est peut-être le goût familier des confiseries Calisson. Saviez-vous que plus de 908 000 kilos de calissons d’Aix-en-Provence sont produits chaque année ? Ces sucreries connaissent un succès national, et même mondial.

Les calissons : des diamants sucrés royaux

Les calissons remonteraient au 12e siècle environ, ce qui est plutôt vieux, même si à l’époque c’étaient les Italiens qui les fabriquaient apparemment. Certains pensent qu’ils ont été introduits en France au 15e siècle à l’occasion du second mariage du roi René d’Anjou. D’autres pensent qu’ils n’ont pas été introduits en France sous leur forme moderne avant le 16e siècle. Mais dès qu’ils sont arrivés sur le sol français, ils ont manifestement beaucoup plu, car ils y sont fabriqués depuis lors et sont désormais considérés comme un bonbon français très traditionnel. Vous désirez en goûter par vous-même dans l’un des nombreux magasins qui en proposent en ville ? Suivez ce lien pour trouver où goûter les meilleurs calissons.

Il y a une histoire unique qui accompagne les calissons et qui a traversé l’histoire du sud de la France au milieu du 15e siècle, la cour du roi René, également connu sous le nom de comte de Provence. En 1454, lors du mariage du roi avec Jeanne De Laval, il y a un problème : la future mariée ne sourit jamais. Le confiseur créa une nouvelle friandise, il décida de combiner certains des délices les plus spectaculaires de la Provence pour la fabriquer. Lorsque la Reine a goûté ces délices, elle a été émerveillée par son goût incroyable, et a souri ! Lorsqu’elle demanda ce que c’était, le pâtissier répondit « Di Calin Soun » qui en langue provençale signifie « Petits câlins ». À ce moment-là, l’histoire des calissons a commencé, et ils sont façonnés pour se souvenir toujours du sourire de la Reine. D’autres histoires racontent qu’entre 1715 à 1780, à cette époque comme chaque année, les chefs de Calisson passaient cinq jours et cinq nuits blanches dans la région de Marseille pour préparer des fruits confits sous la lune de la veille de Noël, alors que tout le monde se disait bonne année.

Les calissons : une saveur particulière

Les calissons sont une spécialité d’Aix-en-Provence composée d’une pâte de fruits provençaux confits et d’amandes finement broyées, posée sur une fine gaufrette et recouverte d’un glaçage royal. Ils ont une saveur sucrée particulière que ses adeptes raffolent, comme en témoignent les millions de livres vendues chaque année. Ils sont aromatisés uniquement avec des ingrédients naturels et sont faciles à manger sur le pouce.

Il est intéressant de noter que l’on pense que les calissons trouvent leurs racines dans l’Italie médiévale et ont été introduits en Provence dans les années 1400. Les fabricants locaux se vantent que les recettes d’aujourd’hui sont restées fidèles aux recettes originales, vieilles de plusieurs siècles. Il s’agit d’une spécialité régionale et la plupart des calissons vendus dans le commerce aujourd’hui sont encore fabriqués à Aix-en-Provence. La prochaine fois que vous vous rendrez dans cette magnifique cité, faites un pas dans le passé en dégustant l’une des friandises les plus appréciées de la région.