Quelles sont les meilleures friandises pour chats ?

friandises pour chats

Il existe de nombreux types de friandises et de récompenses pour chats sur le marché, ainsi que dans notre foyer. Mais comment savoir lequel choisir et quelles sont les meilleures friandises pour votre félin ?

Pourquoi donner des friandises à son chat ?

Les chats continuent d’être, avec les chiens, les rois de la plupart des foyers en France. Ils sont même l’un des animaux de compagnie alliés pour améliorer notre santé mentale. Ainsi, que vous soyez en train d’éduquer votre chat, de jouer avec lui, vous pouvez le récompenser pour une action ou simplement pour être à vos côtés. Il est important de savoir qu’une récompense pour chats est toujours un bon moyen de faire en sorte que votre félin se sente aimé, qu’il associe la récompense à un comportement spécifique et qu’il renforce le lien entre l’animal et son compagnon humain. Le renforcement positif est toujours une excellente option pour aider à l’éducation et à l’apprentissage de votre compagnon félin. Il peut être donné sous forme de friandises pour chat, de snacks pour chats ou même d’un simple yaourt naturel, mais toujours sous forme de nourriture complémentaire et jamais en remplacement de son alimentation habituelle.

Quelles sont les meilleures friandises pour les chats ?

Lorsque nous parlons d’encas ou de friandises sains pour les chats, il est important qu’avant de choisir l’une de ces friandises comestibles, nous vérifions qu’elles sont toujours d’origine naturelle, sans colorants ni conservateurs chimiques. Et ce, afin qu’elles n’aient pas d’influence négative sur la santé de notre chat. Ces friandises doivent contenir une quantité optimale de protéines et une faible quantité de graisses. Il est également important d’opter pour des friandises de qualité à base de viande ou de poisson frais, en évitant les sous-produits. Il faut également noter que les friandises ne doivent pas dépasser 10 % de la ration alimentaire quotidienne totale recommandée pour votre chat et que les calories qu’elles contiennent doivent être comptabilisées dans la ration alimentaire totale de votre chat, notamment pour éviter la prise de poids. Si toutes ces conditions sont réunies, vous ne récompenserez pas seulement votre chat avec un goûter savoureux, mais vous veillerez également à sa santé.

Les différentes sortes de friandises

Les friandises ordinaires : ce type de friandises est généralement utilisé comme renforcement positif pendant l’éducation de notre chat. Il est destiné à récompenser les comportements positifs de la vie quotidienne de notre félin. Vous pouvez choisir de petites bouchées de foie séché, de délicieux biscuits ou même un simple yaourt naturel sans sucre ni colorant et pauvre en graisses. Tout dépend des goûts de votre félin.

Les friandises occasionnelles : ce type de friandise fait partie de ces délicieux en-cas que votre chat doit considérer comme une friandise très occasionnelle et qu’il ne doit recevoir que lors d’occasions spéciales. Vous devez donc le différencier de ses friandises habituelles et ne satisfaire votre chat qu’avec une friandise occasionnelle lors d’une grande occasion.

Des friandises pour le soin des dents : Les maladies ou les gênes buccales sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles nous finissons par emmener notre chat chez le vétérinaire. Pour les éviter, il est préférable de prendre soin de ses dents en faisant attention à son hygiène dentaire, mais aussi en nous aidant avec des friandises spécifiques pour prévenir la formation de tartre et pour se brosser les dents.

Des friandises pour aider à éliminer les boules de poils : Comme pour la pâte de malt, il existe également d’autres types de friandises qui sont parfaites pour aider à éliminer les boules de poils et prévenir leur formation. Avec ces friandises, nous pouvons également contribuer au bien-être de notre chat, car nous préviendrons la formation de boules de poils dans le tube digestif et les éventuelles complications qu’elles peuvent entraîner.