Qu’est-ce que la charcuterie authentique ?

Charcuterie Marseille

La charcuterie est présente dans la gastronomie mondiale. Ses jambons et ses saucisses font partie de l’alimentation de nombreux pays d’Europe et d’Amérique. Par exemple, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne, la consommation de charcuterie par habitant se situe entre 30 et 45 kg par an.

Qu’est-ce que la charcuterie ?

La charcuterie est l’art ancien de la conservation de la viande. Elle existe depuis plus de 6 000 ans, sa popularité remontant aux Romains. Sa perfection est en partie due à l’ingéniosité des bouchers français, dont l’idéologie est de ne gaspiller aucune partie de l’animal. Tout a commencé par des techniques rudimentaires. On a découvert qu’en déshydratant, salant, sucrant et marquant les protéines, celles-ci se conservaient plus longtemps dans des conditions extrêmes. L’épicerie fine permettait de survivre lorsque la nourriture était rare, elle est donc devenue essentielle. Il y a fort longtemps, la charcuterie a été redécouverte comme l’une des techniques culinaires les plus précieuses.

La charcuterie est consommée sous différentes présentations, comme les saucisses et le jambon, mais la forme artisanale s’est perdue à cause de la révolution industrielle. Une assiette de charcuterie à Marseille est souvent un moyen exceptionnel de partager avec les amis et la famille. Sa polyvalence provient des combinaisons de saveurs, de couleurs et de textures. L’accord parfait est le vin rouge (cabernet sauvignon, malbec, syrah ou pinot noir). Si vous en avez envie, vous pouvez les combiner avec des cocktails, comme un martini.

Autres points pour comprendre ce qu’est la charcuterie

Voici une liste de choses à savoir sur la charcuterie :

Une tradition mille ans

L’art de la charcuterie est de longue date. Comme susmentionnée, son origine est attribuée à l’Empire romain, qui a créé une technique permettant de conserver et de prolonger la vie des produits animaux en salant, séchant et séchant la viande. En Europe, les différentes familles qui élevaient leurs propres porcs ont perfectionné ces techniques de charcuterie et ont donné naissance, au fil du temps, à des spécialités et des traditions qui font partie de l’identité de chaque localité.

Préparation maître

Les maîtres charcutiers sont les gardiens d’une tradition qui cherche à générer le délice et le plaisir de tous ceux qui dégustent leurs produits à base de porc. Pour être un maître charcutier, il faut faire preuve du plus grand dévouement et d’une vocation passionnée pour faire perdurer l’authentique tradition de la charcuterie. Ils sont connus pour être très compétitifs, pour vouloir toujours être les meilleurs et pour être fiers de leurs produits.

Les délices gastronomiques

Comme mentionné au point précédent, les maîtres bouchers, motivés par une saine compétition pour savoir qui était le meilleur, sont à l’origine des délices et spécialités qui existent encore aujourd’hui en Europe. Ils sont considérés comme une friandise que vous pouvez savourer à tout moment de la journée.

Nombreuses occasions de consommation

Les saucisses sont très polyvalentes et conviennent à toutes sortes d’occasions : petit-déjeuner en famille, barbecue, rencontres sociales ou romantiques. En même temps, ils se combinent très bien avec les vins, les vins mousseux ou les bières.