Voyage à travers les saveurs de l’Inde : samoussas, une recette populaire

traiteur Gourmanding

Parler de la cuisine indienne n’est pas chose aisée, car l’Inde est un immense pays aux traditions très différentes d’une région à l’autre. Par exemple, le methi thepla est un pain fin à base de farine de millet et de feuilles de foin fraîches que l’on ne trouve que dans la région du Gujarat et nulle part ailleurs. Cependant, il y a quelque chose qui unit tout le pays : les samoussas. Ils sont présents partout, bien qu’avec des variations différentes, dans toute l’Inde, du nord au sud. De plus, cet aliment de rue a une histoire à raconter, mais pas sans vous présenter les épices, qui sont parmi ses principaux ingrédients, ainsi que les protagonistes absolus de la cuisine indienne.

Les samoussas, la quintessence de la cuisine de rue indienne

Les samoussas sont des boulettes farcies que l’on trouve le plus souvent frites, mais qui peuvent aussi être cuites au four. Ils peuvent avoir différentes formes : conique, carrée ou triangulaire, mais ce qui ne change pas, c’est qu’ils sont toujours petits. En fait, les ingrédients à l’intérieur ne varient pas non plus, mais il n’en a pas toujours été ainsi. En fait, c’est précisément en ce qui concerne la garniture que l’on découvre leur origine. Dans le passé, ils étaient préparés principalement avec de la viande d’agneau ou de poulet (jamais de porc, bien sûr, ni de bœuf), une version que l’on trouve encore rarement aujourd’hui.

Autrefois répandus en Inde, ils ont trouvé leur version végétarienne, ou plutôt végétalienne, avec une farce végétale, qui se compose presque toujours de : purée de pommes de terre, pois, oignon et, bien sûr, d’épices. Aujourd’hui, on les trouve partout, dans tous les coins du pays, aussi bien dans les rues que dans les maisons, généralement consommés en guise de goûter ou d’apéritif. Ils font partie de ce que l’on appelle en Inde le Chaat, l’équivalent de notre apéritif, c’est-à-dire un moment où l’on partage un ensemble d’amuse-gueules et de snacks, surtout dans la capitale New Delhi, comme des crackers aux épices, des vermicelles de farine de pois chiches frits, des mini-burgers de pommes de terre et des samoussas.

À noter que les samoussas figurent parmi les pièces cocktails proposées par gourmanding.com. Il est recommandé de passer une commande auprès du fournisseur surgelé pour se simplifier la vie et afin de gagner du temps lors de l’organisation d’un cocktail.

Samoussas : les ingrédients

Les ingrédients du samoussa peuvent varier selon la recette. En règle générale, il y a du :

  • Pomme de terre moyenne, coupée en dés ;
  • Petit oignon, haché ;
  • Petits pois (également surgelés) ;
  • Huile de tournesol ;
  • Curcuma, de piment et de garam masala ;
  • Graines de moutarde noire et de graines de coriandre.

La pâte est généralement composée de farine, d’eau, d’huile de graines et d’une pincée de sel. Afin de vous simplifier la vie, n’hésitez pas à commander vos samoussas ainsi que vos mini brochettes et mini burgers auprès de gourmanding.com, un traiteur spécialisé dans le surgelé. Appelez le 03 20 58 70 98 pour passer vos commandes.